Les bourses de l’ambassade du canada au Sénégal

Si vous avez des questions au sujet de cette aide se pose, s'il vous plaît visitez la source officielle et posez vos questions directement au centre.

Le Canada est un des pays qui offrent le plus de bourses au monde aux étudiants étrangers. Il a d’ailleurs signé de nombreuses conventions dont le but est de faciliter l’accès de leurs résidents aux universités canadiennes. Pour les étudiants sénégalais, il est désormais possible de se rapprocher des nombreux organismes de bourses afin d’obtenir une bourse de premier, de second ou de troisième cycle.

Quels sont les organismes donneurs de bourses?

Au niveau de l’ambassade, il existe plusieurs institutions au Canada qui gèrent des bourses d’études qui sont le plus souvent destinées aux étudiants diplômés et aux professeurs qui souhaitent effectuer des études ou de la recherche dans des domaines précis. Pour cela, les organismes qui octroient des bourses d’études sont:

  • Le programme canadien des bourses de la francophonie : qui propose des bourses d’études pour les étudiants francophones désirant poursuivre leurs études au Canada.
  • Conseil international d’études canadiennes : cet organisme offre le plus souvent des stages universitaires aux diplômés qui exercent dans le domaine de la recherche au Canada.
  • Bourse internationale du CRDI : c’est une bourse qui est offerte par le centre international de la recherche. Ces bourses ont pour vocation d’aider les chercheurs et porteurs de projet des pays en développement.
  • Bourse Fonds de Recherche du Québec-Nature et Technologies : ce type de bourse est souvent attribué aux professeurs cherchant une agrégation après le doctorat.
  • La bourse de la fondation Rotary : c’est le plus grand programme de bourse de financement privée au monde. Chaque année plus de 1000 étudiants en bénéficient.
  • Bourse du conseil de recherche en sciences naturelles et en génie : ce type de bourse s’adresse aux jeunes ingénieurs prometteurs et aux scientifiques.

Comment postuler?

L’obtention d’un permis d’étude n’est pas aussi facile qu’on le pense. En effet, les établissements ainsi que les organismes qui octroient des bourses sont très exigeants par rapport à certains critères comme le niveau d’étude et les résultats scolaires. Du coup, il est primordial de mettre en avant les qualités du candidat par rapport à la formation proposée et tous les autres renseignements qui pourraient servir à rendre le dossier plus pertinent. C’est après obtention de la bourse que va commencer la phase de demande d’un permis d’études qui s’effectue au niveau de l’ambassade du Canada au Sénégal. Toutefois, le représentant canadien peut se réserver le droit de refuser votre demande.

Bourses connexes