L’une des universités privées les plus prestigieuses de la République démocratique du Congo, l’Université Libre de Luozi (ULL) a participé à la formation des milliers de professionnels actifs. Que ce soit dans le domaine de la santé, de l’agronomie, du droit, de l’économie et des sciences sociales, politiques et administratives, l’université se présente comme l’un des meilleurs fournisseurs du marché du travail. Pour ceux qui rêvent d’intégrer cette grande école, vous avez la possibilité d’obtenir une bourse d’études qui vous permettra de suivre l’ensemble des cycles. Peu importe votre secteur préféré, l’université prendra en charge une grande partie des frais d’administration tout en vous assurant une formation de qualité.
Le déroulement de l’enseignement
L’Université Libre de Luozi propose deux cycles d’enseignement. Chaque cycle correspond à l’intégration de nouveaux programmes qui s’adaptent aux exigences du marché. Appelé graduat, le premier cycle consiste à initier les étudiants aux sciences et pratiques de leur secteur d’activité pour qu’ils puissent connaître certains principes de base. Il va durer 3 ans, période pendant laquelle ils vont alterner les théories et les pratiques. Pour ce qui est du deuxième cycle, il va durer 2 ans et sera une continuité du graduat. Il sera sanctionné par licence à la fin de la formation.
Des bourses d’études accessibles pour tout le monde
À l’ULL, tous les étudiants bénéficieront d’une bourse d’études, quel que soit leur niveau. L’institution dispose des moyens propres qui lui permettent de supporter toutes les charges liées à la formation. Quant aux frais d’inscription, ils ne sont que symboliques d’autant plus qu’ils ne peuvent pas couvrir le fonctionnement global de l’université. Les étudiants peuvent également bénéficier d’autres bourses pour l’accomplissement de certaines tâches. En effet, ils ont la possibilité de travailler au niveau des services de l’Université Libre de Luozi, ce qui va leur permettre d’être rémunérés en fonction du nombre d’heures travaillé dans la semaine.
Possibilité de faire des stages
Puisqu’un enseignement de qualité rime avec la pratique, l’ULL permet à ses étudiants de faire des stages tout au long de leur formation. Pour ceux qui font la médecine par exemple, ils seront recrutés en tant que stagiaires dans certains établissements sanitaires comme l’hôpital général de Luozi ou au centre médical et nutritionnel Mahiokisa situé à Kindezi. Ils pourront ainsi s’adapter à l’environnement du milieu professionnel et être opérationnels à la fin des cycles d’études. Pour les étudiants qui sont dans le secteur de l’agronomie, de l’administration et des sciences économiques et sociales, l’université leur permet de faire des stages dans certaines entreprises implantées à Kinshasa et au Bas-Congo. Actuellement, plusieurs étudiants ressortissants de l’Université Libre de Luozi travaillent dans des centres de recherche, des ONG de développement et des organismes internationaux. Il existe même certains qui ont créé leurs propres entreprises et exercent dans le secteur du commerce, de l’élevage et de la plantation.