Comment étudier au Royaume-Uni avec une bourse

Si vous avez des questions au sujet de cette aide se pose, s'il vous plaît visitez la source officielle et posez vos questions directement au centre.

Vous le savez sans doute, les frais universitaires au Royaume-Uni ne sont pas accessibles à tous. Du coup, il devient parfois difficile d’y effectuer ne serait-ce qu’une partie de son cursus universitaire. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs bourses pour les étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leurs études sur la grande ile.

Les bourses officielles

Au Royaume-Uni, la majorité des bénéficiaires de bourses le sont dans le cadre d’u niveau postgraduate. Du coup, une bourse de premier est assez difficile à obtenir pour les étudiants étrangers. Cependant, il existe diverses possibilités pour étudier au Royaume-Uni, car de plus en plus d’universités offrent aux étudiants internationaux des bourses permettant de couvrir une bonne partie de leurs études universitaires. Vous avez d’abord les bourses d’entente cordiale qui proposent aujourd’hui des bourses pour des milliers d’étudiants dans le monde. Pour y postuler, il faut se rapprocher du British Council. Ensuite, on a la bourse postgraduate qui est quant à elle une bourse entièrement dédiée aux étudiants en master et doctorat. C’est une bourse disponible sur candidature et les inscriptions se font le plus souvent à travers l’université d’accueil.

Les bourses de fondations

Au Sénégal, plusieurs fondations sont disponibles pour offrir des bourses à destination d’étudiants voulant partir étudier à l’étranger. Ces fondations sont ouvertes à tous et permettent surtout de bénéficier gratuitement d’une bourse d’études qui prend souvent les frais du voyage. Par ailleurs, il est possible d’obtenir un prêt gouvernemental selon sa nationalité au sein du gouvernement pour un taux très bas. À la fin des études et après obtention du premier emploi, le candidat commencera à rembourser ce prêt. Cependant, ce type de prêt n’est pas disponible pour les citoyens sénégalais désirant poursuivre leurs études au Royaume-Uni.

Comment postuler?

Le niveau d’anglais est un préalable indispensable pour toute candidature à une bourse d’études au Royaume-Uni. Le plus souvent, il faut avoir une base non négligeable en anglais et avoir certaines connaissances sur l’environnement d’accueil. Aussi, la plupart des organismes de bourses et des universités demandent à en savoir plus sur votre projet d’étude et sur vos motivations. Dans votre dossier de candidature, il faudra être le plus concis possible par rapport à ces points. Une fois la bourse obtenue, il faudra demander un permis d’études au Royaume-Uni afin d’y poursuivre ses études en toute légalité. Il faut cependant souligner que le pays se réserve tout droit de refus.

Bourses connexes