Bourses SGEE pour étudiants sénégalais

Si vous avez des questions au sujet de cette aide se pose, s'il vous plaît visitez la source officielle et posez vos questions directement au centre.

Clarifions tout de suite: qu’est-ce que le SGEE? L’acronyme réfère au Service de Gestion des Étudiants sénégalais à l’Étranger. Déjà dans le nom, vous pouvez conclure que cette bourse s’adresse à vous – à condition de vouloir faire des études à l’étranger. On sent un vent d’internationalisme et de coopération interuniversitaire ici. Or, puisque le SGEE est rattaché non seulement au Ministère de l’Éducation mais également à l’Ambassade du Sénégal en France, cette visée diplomatique s’explique d’elle-même.

Que pouvez-vous espérer, de la part du SGEE?

Eh bien! Créé en 1979, le SGEE a quelques rôles clés. Parmi les plus importants, on retrouvera:

  • La gestion pédagogique des étudiants boursiers (c’est un service de gestion, après tout!).
  • Le paiement des dites bourses d’aide financière.
  • L’aide aux étudiants sénégalais à l’étranger et, ici, on entend orientation, conseils, aide psychologique et morale… Loin de ne s’occuper que de l’aspect financier, le SGEE se propose à vous aider à travers les divers obstacles de votre démarche.

Comment obtenir la bourse

D’abord, l’échéance annuelle de la bourse du SGEE est le 31 juillet: d’ici cette date, vous devrez rassembler votre demande adressée au Ministère de l’Éducation, votre pièce d’état-civil, vos résultats et diplômes (post-bac), votre certificat d’inscription à l’année académique courante, ainsi que tout autre pièce pouvant vous être utile. Les critères d’obtention se basent sur l’excellence académique des demandeurs, de même que l’intérêt de votre formation pour les intérêts du Sénégal.

Psst! Si votre formation n’est pas disponible au Sénégal, vos chances d’obtenir ce support financier s’en trouvent grandement améliorées!

Enfin, remarquez que vous pouvez recevoir une allocation de bourse et/ou complément de bourse (allocation mensuelle et aide globale), le complément étant offert par le gouvernement du Sénégal. Les avantages sont variés, commençant par un titre de transport vers votre nouvelle université temporaire, en passant par des indemnités de frais connexes (manuels, impression de votre mémoire ou thèse) et, lorsqu’il s’agit de la bourse exclusive de France, vous trouverez aussi un budget couvrant votre assurance sociale, vos frais d’inscriptions et une indemnité mensuelle de logement.

Découvrez-en plus sur ces généreuses attributions sur le site officiel du SGEE.

Bourses connexes